top of page

Interview - Hervé Leleu



Pourquoi le nom “La Baguernette” ?


"Parce que c’est représentatif des outils du marais Audomarois. Je cherchais en rapport direct avec le marais. La baguernette était un outil qui permettait de curer les fossés, voilà pourquoi."




 Qu’est ce qui vous a inspiré à ouvrir un estaminet en plus des activités nautiques ? 


"Je trouvais que c’était une activité tout à fait complémentaire à notre activité de visites du marais. On ne trouvait pas de nombreux endroits de restauration sur Clairmarais. Amoureux de la cuisine régionale, j’ai donc décidé de créer cet estaminet."




Si l’on devait passer en revue les aspects qui ont le plus contribués au succès de l’estaminet, ce serait quoi ?


"Premièrement : l’accueil des groupes, qui venaient faire une balade sur le marais et qui étaient ravis de trouver un moyen de se restaurer sur place. 

Mais aussi le fait que ce soit une cuisine régionale et des produits du terroir. Et par la suite, notre fameux cochon de lait, cuit au four à bois pendant 8h !"





La décoration de l’estaminet se révèle atypique. d’où proviennent les objets de décoration? 


Des tas d’objets viennent d’amis, de clients notamment. Mais il y a aussi des pots de faïence de Saint-Omer, qui sont des pots à tabac, auxquels je tiens énormément.

Ce sont de magnifiques pots qui ont été fabriqués à Saint-Omer, à la grande époque où il y existait encore des faïenceries !




Un plat emblématique de la Baguernette ?


Toujours notre cochon de lait qui est vraiment très apprécié ! Des gens font de nombreux kilomètres pour venir le déguster !





Quels conseils pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaite se lancer dans une carrière similaire en tant que gérant d’estaminet ?


 D’abord être disponible, ne pas compter ses heures et le faire avec passion !





Avez-vous des projets futurs pour la Baguernette ?


TOUJOURS !







bottom of page